5 aménagements extérieurs qui transforment la maison

Faites-vous partie des heureux élus qui ont un extérieur ? Si oui, qu’attendez-vous pour l’aménager ? Qu’il s’agisse d’un immense balcon perché sur les hauteurs ou d’un jardin installé à l’abri des regards, cet espace est un lieu unique qui ne demande qu’à être aménagé…

Bien évidemment, certains critères sont à prendre en compte. Un toit-terrasse végétalisé offre des possibilités différentes d’un grand terrain vague de plusieurs hectares. Qu’à cela ne tienne : sortez brouettes et pelles, il est temps de bricoler !

1) Créer un abri de jardin

Tous ceux qui ont la main verte vous le diront : un abri de jardin est tout bonnement indispensable dans la vie de tous les jours. Où comptez-vous garder votre matériel ? Pensez-vous que ranger cette brouette pleine de boue dans votre garage soit une bonne idée ?

Pour stocker les outils ou préserver vos vélos des affres de la météo, un abri de jardin est tout bonnement parfait. Si vous avez un petit budget, sachez que les abris de jardin en PVC sont aussi résistants qu’abordables financièrement.

À noter que pour les constructions d’une superficie maximale de 5 m2, vous n’avez pas à effectuer de démarches administratives.

2) Installer un bassin de jardin

Encore une fois, cet aménagement extérieur requiert d’avoir une grande surface mais il est si beau qu’il ne pouvait pas être omis…

Fantasmez-vous devant les magnifiques jardins japonais qui défilent souvent sur vos écrans ? Sachez que rien ne vous empêche d’avoir un étang d’agrément chez vous. Il vous faudra obtenir l’aval de la commune mais ce n’est pas grand-chose.

En bâche, préformé ou en béton, le bassin de jardin s’adapte à toutes vos envies et à tous les budgets. Il convient de préciser que recourir aux services d’une entreprise professionnelle est fortement conseillé.

3) S’offrir une piscine

En été, les températures caniculaires sont à se damner… C’est dans ces moments que vous regretterez amèrement de ne pas avoir installé une piscine.

Autrefois réservé à une élite, les piscines sont désormais accessibles à tous. Aussi élégantes que peu onéreuses, les piscines hors sol séduisent particulièrement les familles avec enfants en bas âge ou budget réduit.

À ses côtés, se trouve des piscines semi-enterrées ou creusées de façon traditionnelle. En bois, en pierre, peu importe votre sens du style, il est possible de créer une mesure qui répondre à toutes vos attentes.

4) Se doter d’une pergola

Supposions que vous étiez un splendide toit-terrasse ou un jardin exposé plein Sud. Certes, vous appréciez le soleil mais avouez que le recevoir en plein dans les yeux est frustrant…

Servant de support à des plantes grimpantes, la pergola est très utile pour aménager un toit ombragé sans pour autant entraver la circulation de l’air et de la lumière. De plus, son design épuré correspond parfaitement avec les tendances décoratives actuelles.

5) Installer une terrasse

Et pour finir, la terrasse. Faut-il encore la présenter ? Pour profiter de l’extérieur peu importe la saison, la terrasse est l’aménagement dont vous ne pouvez vous passer.

Une terrasse peut être installée à même le sol ou être légèrement surélevée. De plus, il y’a quelques années, les industriels ont mis sur pied des terrasses sur plots, lesquelles peuvent être installées sans gros travaux de maçonnerie.

N’est-ce pas une bonne nouvelle ? Vous pouvez aménager votre extérieur sans recourir aux services d’un expert en BTP. Qu’attendez-vous donc ?