Esim Manche

Envie de profiter de votre terrasse cet été ? Découvrez notre sélection des meilleurs parasols chauffants et autres équipements pour profiter au maximum de votre petit coin de paradis.

Terrasse

Bois, béton, carrelage : quel matériau choisir pour construire sa terrasse ?

Rien de mieux qu’une terrasse parfaitement aménagée pour profiter des beaux jours. En famille, entre amis, c’est le lieu de convivialité par excellence. Si vous souhaitez vous lancer dans son installation aujourd’hui, ce n’est pas encore trop tard. Elle sera prête avant le retour du printemps. Mais quand on parle d’installation d’une terrasse, la problématique de matériaux se pose toujours. En bois, béton, caoutchouc ou encore gazon synthétique, lequel choisir ?

Miser sur le bois pour une terrasse chaleureuse !

La terrasse a fait l’objet de beaucoup d’innovations, mais le bois est toujours impliqué. La beauté sans artifice du bois naturel ajoute en effet du charme à la terrasse étant donné qu’il se confond avec la nature. C’est parfait alors pour un prolongement de l’espace de vie dans le jardin. Mais son avantage principal réside surtout sur le fait que sa chaleur naturelle rend la terrasse plus accueillante et douillet. Installé brut ou teinté, le bois naturel s’harmonise sans problème avec tous les styles architecturaux. 

De plus, le matériau est nettement moins cher. Effectivement, il est possible de tomber sur un bois naturel de 2 euros la lame. Mais si vous voulez du bois exotique qui est plus esthétique et plus solide, il faut prévoir un budget plus large. Toutefois, la terrasse en bois doit être traitée et entretenue de manière régulière afin qu’elle garde son éclat et toutes ses qualités.

Du béton en dalles pour une terrasse résistante

Si c’est de la solidité ce dont vous recherchez, rien ne se compare à la terrasse en béton. On ne parle pas ici de dalles sans caractères solides, mais non esthétiques. Il s’agit plutôt d’une jolie terrasse qui résiste au gel et à tout. Et d’ailleurs, on trouve désormais dans le commerce différent tailles de terrasse et surtout tous les coloris. Notre conseil est ici de miser sur des dalles en pierre reconstituée qui laissent les intempéries impuissantes. 

Côté prix, la terrasse sera plus coûteuse, mais considérez cela comme un investissement sur le long terme. Justement, c’est une terrasse qui dure pendant de longues années sans se broncher. Le seul bémol, c’est qu’elle n’est pas faite pour les amateurs de patine. En vérité, cette dernière prend du temps à se former sur le matériau. Par ailleurs, le nettoyage est assez fastidieux.

Une terrasse en pavées pour les fans du style rustique

On adore surtout ce matériau de par sa facilité de pose. Même sur un lit de sable, il s’installe sans problème pour une terrasse à la fois esthétique et fonctionnelle. Ce style est également conseillé pour ceux qui aiment marier tradition et modernité, car il s’agit justement de la particularité du rustique.

Ce type de terrasse n’est pas non plus très cher, d’autant plus qu’il est facile à entretenir et dure également plusieurs dizaines d’années. Toutefois, il faut toujours s’assurer de chasser les mauvaises herbes qui poussent entre les pavées.

Une terrasse en carreaux pour imitier l’ambiance hacienda

Le carrelage a l’avantage d’être très esthétiques et très modernes, d’autant plus que la largeur choix de motifs pour une infinité de possibilités et pour s’adonner à toutes les fantaisies. Laissez-vous succomber par les différents coloris et motifs disponibles et profitez pleinement de votre terrasse sans porosité.
Et si le prix est tout à fait abordable, il est nécessaire de bétonner d’abord la terrasse pour accueillir le carrelage.