Comment fonctionnent les parasols chauffants à gaz ?

Durant l’hiver, la terrasse et le balcon sont quasiment impraticables à cause du froid. Sans appareil de chauffage ultra-performant, ces endroits tant aimés restent inutiles durant la longue saison hivernale. Heureusement qu’il existe désormais des parasols chauffants permettant de profiter plus longtemps des beaux jours. Par ailleurs, les modèles de cet équipement ne cessent d’innover afin de nous procurer un maximum de confort. Entre autres, il y a le parasol chauffant au gaz qui se révèle très avantageux pour les utilisations extérieures. Allons découvrir comment utiliser ce type de parasol.

Focus sur le fonctionnement d’un parasol chauffant à gaz 

 Les parasols chauffants sont conçus dans l’optique de pouvoir profiter de la terrasse et du balcon durant les périodes plus fraîches sans pour autant renoncer au confort procuré par la douceur d’une chaleur constante. Fonctionnant à l’aide du gaz, il fait partie des équipements incontournables de la terrasse. 

De manière plus générale, le parasol chauffant est constitué d’un brasero notamment monté d’un long pied reposant sur son socle à l’aide d’un réflecteur ayant pour rôle de maximiser la chaleur qu’il produit.
En toute logique, un parasol chauffant à gaz fonctionne en utilisant une bouteille de gaz, du propane ou du butane que l’on cache généralement dans le socle de l’appareil. Avec une mise en route pratiquement rapide et simple, cet appareil est d’une grande efficacité d’utilisation. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de foyers préfèrent les parasols chauffants à gaz aux parasols chauffants électriques. Très pratiques au niveau d’utilisation, ils sont également très intéressants du point de vue économique. Cliquez ici pour en savoir plus sur le parasol chauffant gaz.

Les avantages du parasol chauffant au gaz 

Le principe de cet équipement reste relativement simple. Il vise en effet à produire de la chaleur à l’aide d’une structure métallique généralement située en hauteur qui abrite la source. La chaleur produite par l’appareil est alors diffusée de manière uniforme pour augmenter la température ambiante.
Pour profiter pleinement de son efficacité, le parasol chauffant fonctionnant à partir du gaz est convenable pour les terrasses ayant une surface de 20 m — au maximum. Le principal avantage de cet appareil repose sur le fait qu’il soit équipé de roulettes vous permettant de le positionner où bon vous semble. Ce qui n’est pas le cas des appareils électriques qui ont toujours besoin d’être raccordés à une source d’alimentation. 

Par ailleurs, son mât rétractable est parfait pour un rangement rapide. C’est un appareil que vous pourrez utiliser durant l’hiver et ranger durant l’été pour être remplacé par un parasol visant à se protéger des coups de soleil. 

Parasol chauffant à gaz : les précautions d’utilisation

Le parasol chauffant à gaz est très pratique et très économique, mais son utilisation nécessite une grande prudence. Il faut preuve de précaution dans sa manipulation afin d’éviter les brûlures ainsi que les autres chutes causées au cordon d’alimentation.
Aussi, il rejette une quantité plutôt importante de CO2. De ce fait, il n’est pas convenable pour les utilisations internes. Par ailleurs, son utilisation prolongée dans un endroit dépourvue d’une aération peut créer de l’humidité continue à cause de la vapeur d’eau qu’il dégage.
Dans tous les cas, un parasol chauffant à gaz est conçu pour abriter les terrasses et les balcons. Ce sont tous des endroits aérés, donc aucun problème dans son utilisation.